Il ne faut pas confondre la reconnaissance civile de la paroisse (faite le 24 décembre 1870), et son érection en municipalité. Une copie des premiers documents éclairera par elle-même l’origine de cette municipalité.
«À une assemblée des électeurs de la Municipalité de Saint-Louis-de-Métabetchouan, tenue lundi, le dixième jour de février mil huit cent soixante-treize, à 10 heures a.m., conformément aux dispositions du code municipal de la Province de Québec, proposé par M. Épiphane Bilodeau, secondé par M. Augustin Potvin, fils d’Auger, que Rivers Charlton, Jean Girard, Louis Vallée père, Jos. Bolduc, François Girard et Georges Bérubé soient nommés conseillers pour la Municipalité locale de Saint-Louis-de-Métabetchouan. - Job Bilodeau, président ».
Proposé par Alexandre Vallée, secondé par Louis Villeneuve, que Rivers Charlton soit nommé maire pour la Municipalité de Saint-Louis-de-Métabetchouan. Unanimement élu ».
Les premiers estimateurs, nommés à l’assemblée générale du 3 mars 1873, furent Onésime Boivin, Jovite Boivin et Guillaume Larouche. À l’assemblée spéciale du 17 mars 1873, il fut proposé par Georges Bérubé, secondé par Jean Girard, que « Jos. Bolduc doit faire une table pour le conseil, au prix de 12 chelins et demi, et le dit Bolduc s’oblige à fournir tout le bois nécessaire pour cette table, qui devra être payée à même les revenus du conseil de Saint-Louis-de-Métabetchouan ».
La Municipalité de Saint-Louis-de-Métabetchouan fut séparée en deux municipalités par une proclamation officielle en date du 19 octobre 1931.
Par un arrêté ministériel en date du 3 avril 1953 le nom de Saint-Louis-de-Métabetchouan fut changé en celui de Municipalité de la Paroisse de Chambord. Et la seconde municipalité prit le nom de Municipalité du Village de Chambord.