Notification émise le 10 juin 2021
Surconsommation d'eau potable
Notification émise le 13 mai 2021
Procédure en temps de COVID
Notification émise le 13 mai 2021
Nouvel horaire de collecte à compter du 17 mai 2021

Le nom de Chambord

Histoire du nom de Chambord

Le nom de notre paroisse a subi toute une évolution. Au début, on l’appelait la mission de Ouiatchouan. On prit ensuite l’habitude de désigner par leur localisation respective les deux groupes de colons de la Pointe-aux-Pins et de la Pointe-aux-Trembles. Et celui-ci prévalut bientôt. On lui associa un patron : et notre paroisse devient Saint-Joseph-de-la-Pointe-aux-Trembles. Mais Saint-Joseph devait bientôt être délogé. En effet le voyage de l’Honorable Louis Archambeault, commissaire des travaux publics, eut pour effet de substituer le patron de ce personnage à Saint-Joseph. Et c’est ainsi qu’arriva l’appellation : Saint-Louis-de-la-Pointe-aux-Trembles (Pourrait-on voir dans ce geste un effort des colons pour s’attirer les faveurs du ministre?).

Mais il y avait déjà deux Pointe-aux-Trembles dans les régions de Québec et Montréal. Pour éviter toute confusion, la nôtre céda et devint Saint-Louis de Métabetchouan. C’est sous ce nom que notre paroisse fut érigée en municipalité. L’évolution ne devait pas s’arrêter là. Bientôt, on entendit le nom de Chambord lié à notre paroisse. Cette nouvelle appellation venait-elle du peuple? Venait-elle de l’étranger? Toujours est-il qu’en 1872, le bureau de poste fut établi sous le nom de Chambord. On soupçonne que l’arpenteur Pascal-Horace Dumais aurait introduit ce nom en l’honneur du Comte de Chambord. Car en ce temps-là en France il se passait des événements importants concernant ce dernier. Il était même question qu’il devienne roi de France.

C’est à l’arrivée du chemin de fer que le nom de Saint-Louis-de-Chambord entre dans la pratique. Il apparaît pour la première fois dans Le Progrès du Saguenay, le 28 juin 1888, et dans les horaires du chemin de fer, le 18 juillet 1888. Et depuis, ce nom a fait son chemin dans toute la province de Québec et dans le Canada. Pour ceux qui ont passé une partie de leur vie dans notre paroisse, Chambord est un nom inoubliable, chargé de sens, qu’il fait toujours bon de se rappeler, fussent-ils au bout du monde.